photo ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

ORCHESTRE NATIONAL DE FRANCE

Musique

Narbonne 11100

Le 28/05/2024

Pour son deuxième concert à la Scène Nationale, l’Orchestre national de France met une fois encore à l’honneur l’inégalé répertoire symphonique français. Chopin tout d’abord, avec le deuxième concerto pour piano et orchestre. En soliste, Alexandre Kantorow, la nouvelle personnalité stellaire du piano français, vainqueur du prestigieux Concours Tchaïkovski de Moscou. OEuvre emblématique de la double identité du compositeur, le deuxième concerto est un sommet de romantisme, notamment le Larghetto central, que même Liszt qualifia « d’idéale perfection. » En seconde partie, l’une des pièces majeures du répertoire français, la « langue maternelle » de cet orchestre fondé à Paris en 1934 : La Mer de Claude Debussy (1905). Un poème sonore, une symphonie abstraite en trois mouvements qui va jusqu’à saisir l’insaisissable. Complétée par la célébrissime Pavane de Fauré, une pièce amoureuse reprise tant et tant de fois par des musiciens de tous les horizons au cours de l’histoire.

photo MA VIGNE EN MUSIQUE - CÉLIMÈNE DAUDET

MA VIGNE EN MUSIQUE - CÉLIMÈNE DAUDET

Musique, Chorale - Chant

Paraza 11200

Le 06/06/2021

Dans le cadre du festival "Ma vigne en musique" - 10h00 : concert de musique classique (piano et violon) avec "Les Talents de Demain". - 16h30 : concert de musique (récital de piano) avec "Célimène Daudet". La pianiste Célimène DAUDET, issue de deux cultures, française et haïtienne, est une soliste dont le jeu et l’engagement artistique sont reconnus par le public et la presse internationale. Donné à l’occasion de la sortie du disque consacré au répertoire haïtien, ce récital est consacré à 3 compositeurs : Ludovic LAMOTHE, Justin ELIE, Edmond SAINTONGE. La redécouverte de ces partitions, dont la plupart n’est pas éditée, nous plonge dans l’intense histoire de la première république noire et nous offre le récit d’un métissage culturel entre mélodies traditionnelles haïtiennes, chants vaudou et langage musical occidental post-romantique.

photo LES THÉOPHANIES -  CONCERT DUO YAKAIRA

LES THÉOPHANIES - CONCERT DUO YAKAIRA

Musique, Lecture - Conte - Poésie

Rieux-Minervois 11160

Le 13/06/2021

Le Duo YAKAIRA est né d’une rencontre artistique et amicale entre les deux musiciens au Conservatoire de Toulouse, le Duo Yakaira propose une alliance musicale originale mêlant la puissance du piano au souffle électrisant de l’accordéon… Leur programmation musicale actuelle est une échappée dans les contrées lointaines et enivrantes du tango argentin à travers les œuvres phares d’Astor Piazzolla dont on fêtera le 100ème anniversaire. PROGRAMME : TANGOS D’ASTOR PIAZZOLLA Avec lecture de traductions de poèmes argentins (Homero Manzi, Elizardo Martinez Vila, Homero Exposito, Horacio Ferrer, Jorge Luis Borges...) - Chanson de la naissance - L’Histoire du Tango Revirado - Vuelvo al sur Adios Nonino Fracanapa - Aria - Ouverture (Suenos de una noche de verano) - Aire de la Zamba ninha - Milonga - Milonga del Angel Milonga - Sin palabras Cuatro - Estaciones portenas - Street tango - Oblivion SUR RÉSERVATION Les réservations se font, soit par téléphone ou courriel, soit en réglant directement en ligne. Le placement sera libre.

photo CARMEN FLAMENCO

CARMEN FLAMENCO

Musique, Chorale - Chant, Danse - Bal - Cabaret, Théâtre

Castelnaudary 11400

Le 06/01/2022

Scène & Cies, Alhambra, Influenscènes & le Théâtre de Saint-Maur Tout public Durée: 1h20 Carmen Flamenco est une adaptation pour sept interprètes de l’œuvre immortelle de Bizet et de Mérimée, un spectacle mêlant théâtre, chant lyrique, cante et danse flamenco. Une forme de retour aux sources... Don José (Benjamin Penamaria), du fond de sa prison sévillane, se souvient et nous raconte l’histoire de la rebelle andalouse. C'est dans cette même ville que l'officier rencontre la belle gitane éprise de liberté... Son récit s’entremêle aux airs célèbres interprétés par Carmen (Magali Paliès) pour le chant lyrique et par Luis de la Carrasca pour le Flamenco, dont les murs de Bonaguil se souviennent de la performance enflammée du Cantaor et de sa troupe en 2012... Quel opéra se prête autant que Carmen à des variations et adaptations de ces airs vers l’Art Flamenco ? Aucun. Comment faire surgir le « Duende » qui anime la bohémienne la plus connue de la littérature et de l’opéra ? En faisant se rencontrer deux arts vocaux puissants, lyrique et « Cante Jondo », illustrés par les gestes et mouvements savoureux des « baïlaores ». Le chant, la guitare, le piano et la danse accentués[...]